prévention des suicides

La prévention des suicides

Ma formation

C’est avec le psychologue et docteur en psychologie Romain Gatelet au sein de l’association « Fragments de vie » que j’ai été formée à la Prévention du risque suicidaire en 2019.

Le déroulé

Selon votre situation, nous pourrons faire une séance de sophrologie ou bien nous ne ferons que parler. Vous pourrez ainsi m’exposer en détails ce qui vous amène, vos besoins, et, ensemble, nous établirons un plan d’action.
Je pourrais ainsi vous poser cette question capitale :

«  Est-ce que votre souffrance est tellement forte
qu’il vous est arrivé de vouloir en finir ? »

«  Est-ce que votre souffrance est tellement forte qu’il vous est arrivé de vouloir en finir ? »

Si cette phrase résonne en vous, c’est que vous êtes déjà passé par là. Cette pensée vous a peut-être seulement effleuré l’esprit quelques secondes. Ou bien elle revient régulièrement. Ou alors, vous avez l’impression que c’est la seule issue pour stopper ce qui vous tourmente. Dans ce cas :

  • soit vous n’osez en parler à personne car vous avez honte de ce que vous ressentez. Vous vous trouvez lâche. Vous avez peur de blesser les gens que vous aimez s’ils apprennent que vous allez si mal.
  • soit vous avez essayé d’en parler à quelqu’un qui a pensé bien faire en vous disant « C’est rien, ça va passer. » « Regarde sur Terre, y’a pire que ce que tu vis. » «  Mais tu vas te secouer oui, et tu vas rebondir ! Arrête de t’apitoyer sur ton sort ! »

Ma formation me permet de vous accompagner :

  • si vous avez ces idées suicidaires, nous évaluerons ensemble le degré de gravité de votre situation et les mesures d’accompagnement à mettre en place. Je sers de transition et d’orientation vers les services spécialisés si nécessaire. 
  • si vous avez dans votre entourage quelqu’un de suicidaire et que vous souhaitez savoir comment lui venir en aide.
  • si quelqu’un s’est suicidé dans votre entourage et que vous avez besoin d’un accompagnement pour faire fasse à cet événement.

Il est important de noter que je ne soigne ou ne guéris aucune pathologie car je ne suis pas médecin.

Dans tous les cas, sachez que l’on ne peut pas sauver tout le monde. Et ce n’est pas notre rôle. C’est à la personne de décider par elle-même de s’en sortir. Mais pour avoir une chance, il faut au moins commencer par prendre un premier rendez-vous.

Mes autres accompagnements

un nouveau regard

A travers la pratique de la sophrologie, c’est tout une philosophie de vie que vous pouvez développer.

En savoir plus…

les relations amoureuses

Difficultés dans votre couple, rupture, quête de l’amour ? Parlons-en pour faire évoluer ces situations.

En savoir plus…